Actualités

⚠ ☎ Perturbations réseau téléphonique ☎ ⚠


Posté le 25 septembre 2022

Le réseau téléphonique du SMIRTOM rencontre actuellement quelques perturbations.

Malgré les perturbations persistant sur le réseau téléphonique, il est désormais possible de contacter l’accueil du SMIRTOM au 02 38 87 37 38. 

Cependant, la ligne n’étant pas complètement rétablie, vous pourrez rencontrer quelques difficultés à nous joindre.

N’hésitez pas à réitérer votre appel ou à nous contacter par email :

accueil@smirtom.fr ou info-tri@smirtom.fr

Conscients des désagréments engendrés par ce problème, les services du SMIRTOM mettent tout en œuvre afin de régler au plus vite ce dysfonctionnement.

Merci de votre compréhension

⚠ Fermeture exceptionnelle ⚠


Posté le 15 septembre 2022

Nous vous informons que les bureaux administratifs du SMIRTOM seront exceptionnellement fermés le lundi 19 septembre, l’après-midi.

Réouverture dès le mardi 20 septembre, aux horaires habituels :

de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Merci de votre compréhension.

Recycler ses piles, c’est utile !


Posté le 2 septembre 2022

Recycler ses piles, c’est utile !

Du 5 au 11 septembre 2022 aura lieu la 8ème édition de la Semaine Européenne du recyclage des piles, l’occasion idéale pour faire le point sur ce petit objet trop souvent oublié.

En 2021, c’est environ 1.3 milliard de piles ayant été mis sur le marché. Cependant, selon COREPILE, 15% des piles sont jetées dans le bac à Ordures Ménagères ou dans la nature ! Et pourtant, les piles sont bel et bien recyclables.

N’oubliez donc pas de déposer vos piles usagées dans l’un des 30 000 points de collectes afin que ces dernières puissent trouver une seconde vie. Sur le territoire du SMIRTOM, les piles sont collectées dans la plupart des grandes surfaces, mais également dans nos trois déchèteries (Amilly, Corquilleroy ou Dordives) ou à l’accueil de nos bureaux administratifs, situés à Corquilleroy.

Mais, pourquoi recycler ses piles ?

Le recyclage des piles permet, entre autres :

  • De réduire l’utilisation de matières premières et donc d’économiser les ressources naturelles rares, mais également de diminuer les coûts de production.
  • De fabriquer de nouveaux objets. Jusqu’à 80% des métaux contenus dans les piles et petites batteries sont extrait et réutilisées dans l’industrie*
  • D’éviter les dépôts en pleine nature ou dans les Ordures Ménagères, et ainsi ne pas contribuer à la pollution de la planète.

Le recyclage des piles joue donc un énorme rôle pour l’environnement et pour l’économie, car ces produits issus du recyclage sont réinsérés dans beaucoup d’industries. La réutilisation du zinc présent dans les piles permet, par exemple, de créer des gouttières.

Le SMIRTOM met à disposition gratuitement les cubes à piles

Le SMIRTOM mettra à disposition des usagers des Cubes à piles : ces derniers permettent de faciliter le stockage des piles usagées avant de les rapporter dans un point de collecte dédié. Vous pourrez réclamer gratuitement votre cube à piles dans l’une de nos trois déchèteries ou à l’accueil du SMIRTOM dès le 5 septembre 2022 !

En travaillant main dans la main, COREPILE et le SMIRTOM souhaitent sensibiliser les usagers au recyclage des piles, et ainsi augmenter la quantité de piles récoltées chaque année.

*Extrait de COREPILE

Information de collecte lundi 15 août (Assomption)


Posté le 2 août 2022

Nous vous informons que, conformément aux calendriers de collecte 2022, toutes les collectes seront dorénavant assurées les jours fériés.

 

Ainsi, nos agents ramasseront les bacs d’Ordures Ménagères et de Tri Sélectif le lundi 15 août (Assomption).

 

Vous pouvez donc sortir vos bacs comme à votre habitude, il n’y a plus de décalage comme les années précédentes.

 

Cette nouvelle consigne s’applique à tous les jours fériés et sur l’ensemble du territoire.

 

Les trois déchèteries du SMIRTOM (Amilly, Corquilleroy, Dordives) seront fermées.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au :

02 38 87 37 38

 

 

❗INFORMATION : REPRISE DES HORAIRES HABITUELS❗


Posté le 20 juillet 2022

Suite à la levée du niveau orange du plan canicule sur le département du Loiret, les services du SMIRTOM reprendront leurs activités aux horaires habituels à partir du jeudi 21 juillet 2022.

 

Les 3 déchèteries du SMIRTOM (Amilly, Corquilleroy, Dordives) sont accessibles du lundi au samedi, de 8h00 à 12h00 et de 13h45 à 17h00.

 

Les bureaux administratifs sont ouverts :

Le lundi : de 14h00 à 17h00

Du mardi au vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au :

02 38 87 37 38

 

Merci de votre compréhension

Retrouvez toutes nos informations sur notre site internet www.smirtom.fr

Info : rupture de stock


Posté le 8 juillet 2022

Mise à jour le 19/07/2022

Le modèle 240L de bac d’Ordures Ménagères est de nouveau disponible à la vente !

 Rappel 

Le règlement se fait par chèque, ou en espèces avec l’appoint.

__________________________________________

Suite à une rupture de stock, le modèle 240L de bac d’Ordures Ménagères est actuellement indisponible à la vente.

Avant tout déplacement et pour tout renseignement complémentaire, veuillez nous contacter au : 02 38 87 37 38

Retrouvez toutes nos informations sur notre site internet www.smirtom.fr

INFO DÉCHÈTERIE : COMPOST INDISPONIBLE


Posté le 25 mai 2022

La récupération de compost pour les particuliers et professionnels est actuellement interrompue sur les déchèteries d’Amilly et Corquilleroy.

Le compost sera à nouveau disponible sous 3 semaines.

Forum des éco-délégués de Ferrières-en-Gâtinais


Posté le 3 mai 2022

Les ambassadeurs du tri du SMIRTOM ont été sollicités afin d’animer un stand sur le tri des déchets lors du premier Forum des éco-délégués qui s’est tenu à Ferrières-en-Gâtinais le 28 avril 2022.

Plusieurs classes, allant du CM2 à la 6ème, se sont rassemblées à la salle René Larcheron de Ferrières en Gâtinais le 28 avril 2022 afin de participer au premier forum des éco-délégués. Leur objectif ? Devenir des éco-citoyens modèles en s’initiant au développement durable et aux consignes de tri des déchets.

À la demande des référents pour l’éducation au développement durable, deux ambassadeurs du tri du SMIRTOM sont intervenus afin d’animer un stand sur la thématique du tri des déchets. Au programme : une présentation du SMIRTOM et de ses compétences, une explication des matières premières utilisées pour fabriquer les emballages, et un quizz interactif sur le tri des déchets et le syndicat.

Les élèves, tous très impliqués dans le développement durable et le tri des déchets, se sont montrés curieux et attentifs. Ces derniers, élus pendant un an, ont la tâche de représenter l’ensemble des élèves et leurs attentes en termes de développement durable. Ainsi, les éco-délégués sont des ambassadeurs des enjeux écologiques et ont pour mission de transmettre leurs connaissances à leurs camarades.

« Ensemble, nettoyons la nature »


Posté le 3 mai 2022

La Société de chasse et la commune de Corbeilles-en-Gâtinais se sont associés samedi 23 avril pour l’opération « Ensemble, nettoyons la nature ». 

 

À l’initiative de Madame Martine Soulay, présidente de la Société de Chasse de Corbeilles-en-Gâtinais et en collaboration avec la municipalité de Corbeilles-en-Gâtinais, une matinée de nettoyage a été réalisée samedi 23 avril sur l’ensemble de la commune. L’opération « Ensemble, nettoyons la nature » avait été initiée dès 2020, mais annulée en raison de la pandémie. Cette année, les volontaires se sont montrés plus motivés que jamais afin de débarrasser Corbeilles-en-Gâtinais des déchets.

Une quinzaine de volontaires s’est rassemblée à la salle du Colombiers afin de se voir remettre les éléments indispensables au ramassage par les deux ambassadeurs du tri du SMIRTOM présents. Après quelques rappels essentiels sur les consignes de tri, les volontaires ont formé plusieurs groupes dans le but de ratisser les différents recoins de la commune.

En sillonnant le bourg de la commune, ils ont pu notamment récolter une impressionnante quantité de mégots de cigarettes, vraisemblablement un véritable fléau pour Corbeilles-en-Gâtinais malgré les points de collecte mis en place. Sur les grands axes, en revanche, des déchets beaucoup plus imposants ont pu être dénichés. Entre les bouteilles de verre et les cannettes, une demi-douzaine de pneus ainsi qu’une banquette ont été ramassées.

Les déchets récoltés ont été confiés aux services techniques de la commune de Corbeilles-en-Gâtinais, qui se sont chargés de les déposer à la déchèterie de Corquilleroy. Au total, environ 220kg de déchets ont étés ramassés. Une belle prise pour la Société de chasse et les bénévoles !

Changement des horaires d’ouverture des déchèteries


Posté le 26 avril 2022

Nous vous informons qu’à compter du 2 mai 2022, les horaires de déchèteries du SMIRTOM changent.

Les déchèteries seront accessibles du lundi au samedi, de 8h00 à 12h00 et de 13h45 à 17h00.

Cette modification concerne les trois déchèteries du territoire : Amilly, Corquilleroy et Dordives.

 

De nouveaux vestiaires pour Corquilleroy


Posté le 12 avril 2022

De nouveaux vestiaires pour Corquilleroy.

 

Le SMIRTOM a inauguré ce vendredi 25 mars les nouveaux vestiaires du site de Corquilleroy.

 

Monsieur René Béguin, Président du SMIRTOM de la région de Montargis, a inauguré vendredi 25 mars les nouveaux vestiaires du site de Corquilleroy. À cette occasion, les élus du comité syndical ainsi que les agents du SMIRTOM ont pu faire une visite exclusive des nouveaux vestiaires

Les travaux avaient débuté en 2019 pour la couverture et la toiture, puis continué en février 2021 pour l’aménagement intérieur. Les agents du SMIRTOM pourront donc profiter de nouvelles douches, WC, mais également un tout nouveau réfectoire à compter du Lundi 4 avril.

Le SMIRTOM se mobilise pour les familles ukrainiennes


Posté le 12 avril 2022

Le SMIRTOM se mobilise pour les familles ukrainiennes

 

Le SMIRTOM de la région de Montargis se mobilise pour les familles ukrainiennes récemment arrivées sur le territoire. Des vélos en bon état de fonctionnement sont collectés par nos services sur les trois déchèteries du syndicat, afin d’être redistribués aux familles dans le besoin.

 

Ces dernières semaines, de nombreuses familles ukrainiennes ont élu domicile dans la région de Montargis. Afin de répondre à une situation d’urgence concernant les moyens de transport de celles-ci, le SMIRTOM a instauré dans ses trois déchèteries un système de collecte de vélos en bon état de fonctionnement. Les vélos collectés par nos services sont conservés avant d’être remis directement aux communes demandeuses ou à l’association Montargoise Mille Sourires, qui se chargera de leur remise en état.
« C’était important pour nous en tant qu’élus. Aucune personne ne peut être insensible à ce qui se passe en Ukraine » annonce René Béguin, Président du SMIRTOM.
L’aide apportée aux familles ukrainiennes en leur fournissant des vélos s’inscrit dans l’économie circulaire sociale et solidaire. La récupération des vélos permet d’être en corrélation avec le plan régional de prévention et de gestion des déchets ayant comme objectif la réduction des déchets par le biais du réemploi et de la réparation.
Depuis le début de cette action, 12 vélos ont été distribués à la commune de Pannes, qui a accueilli 2 familles ukrainiennes. D’autres vélos sont actuellement stockés en attente d’être distribués.
La collecte des vélos a permis d’amorcer les prochaines actions du SMIRTOM en faveur des réfugiés ukrainiens car le syndicat a été de nouveau sollicité pour collecter des poussettes et des machines à laver fonctionnelles.

Un nettoyage de printemps à Girolles


Posté le 12 avril 2022

Un nettoyage de printemps à Girolles

 

Une opération de nettoyage a été organisée sur la commune de Girolles samedi 26 mars. Une quinzaine de bénévoles et un ambassadeur du tri du SMIRTOM se sont réunis afin de ramasser un maximum de déchets.

 

Un nettoyage de printemps s’impose à Girolles, c’est pourquoi la commune a décidé d’organiser une action de nettoyage des rues de la ville. Les éditions 2020 et 2021 n’avaient pas pu avoir lieu à cause de la pandémie, mais les bénévoles de 2022, plus motivés que jamais bien que moins nombreux que les années précédentes, sont partis à la chasse aux déchets munis de tout l’attirail nécessaire. Afin d’aiguiller la quinzaine de bénévoles présents, un ambassadeur du tri du SMIRTOM s’est rendu sur place dans le but d’informer sur les différentes consignes de tri et de distribuer le matériel indispensable au ramassage des déchets.

Cette opération de nettoyage permet, entre autres, de sensibiliser les participants, notamment les plus jeunes, au geste de tri et au respect de l’environnement. Pour cette édition 2022, environ 200 kilos ont été ramassés. Pour la plupart, il s’agissait de cannettes en aluminium ou bouteilles en verre.

Les services techniques de la commune de Girolles se sont chargés de collecter les sacs remplis de déchets et de les déposer à la déchèterie de Corquilleroy.

Opération « Village Propre » Saint-Maurice-Sur-Fessard


Posté le 12 avril 2022

Opération Village propre : Saint-Maurice-sur-Fessard et le SMIRTOM s’engagent pour la préservation du territoire.

 

Samedi 12 mars a eu lieu l’ « Opération Village propre » sur la commune de Saint-Maurice-sur-Fessard. Les ambassadeurs du tri du SMIRTOM se sont rendus sur place afin d’apporter leur soutien quant à cette action.

 

En France, selon une étude menée par l’Agence de la Transition écologique, la quantité de déchets sauvages est estimée à 24 kg par an et par habitant. Une constatation bien dramatique ne nuisant pas seulement à la préservation de l’environnement et du territoire, mais également au bon vivre au sein des communes. Afin de remédier à cette problématique, la ville de Saint-Maurice-sur-Fessard a organisé une action de nettoyage de la commune.
C’est donc sous un ciel gris que deux ambassadeurs du tri du SMIRTOM se sont rendus samedi 12 mars sur la commune de Saint-Maurice-sur-Fessard, afin de participer à l’ « Opération Village propre ». Leur présence a permis de rappeler les bons gestes à adopter ainsi que les consignes de tri des déchets.
Une trentaine de volontaires dont 9 enfants s’est rassemblée fin de participer à l’opération. Au programme de la matinée : arpenter les moindres recoins de la ville afin de ramasser tous les déchets présents et ainsi assurer la propreté de l’espace public. Une action qui a permis de maintenir la propreté de la commune, mais également de sensibiliser le public au geste responsable et citoyen concernant le tri des déchets.
Du simple ticket de caisse jusqu’au pneu, en passant bien sûr par l’incontournable masque chirurgical particulièrement présent en cette période de pandémie, la matinée fut fructueuse puisque 340 kg de déchets ont été ramassés.
Tous les déchets collectés lors de cette matinée ont été déposés à la déchèterie de Corquilleroy. Certains d’entre eux seront acheminés vers l’unité de valorisation énergétique d’Amilly, d’autres déchets tels que les bouteilles en plastique seront envoyés en centre de tri afin d’être recyclés.

Réouverture accueil physique


Posté le 2 février 2022

À partir du 31 janvier 2022, l’accueil physique du SMIRTOM reprend normalement, en accès libre et aux horaires habituels :

Le lundi de 14h à 17h
Du mardi du vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Calendrier de collecte 2022


Posté le 28 juin 2021

Les calendriers sont disponibles en téléchargement sur notre site internet !

Pour consulter ou télécharger votre calendrier de collecte 2022 :

Rendez-vous sur la carte interactive de notre page d’accueil (CLIQUEZ ICI).

S’affiche alors la carte de notre territoire, sélectionnez votre commune puis votre rue à l’aide du menu déroulant.

Les jours de collecte apparaissent ainsi que les différents points de collecte du verre.

Cliquez sur le logo de téléchargement pour accéder au calendrier.

Il ne reste qu’à le télécharger ou l’imprimer selon vos besoins.

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre service d’accueil au 02 38 87 37 38.

Information collecte apport volontaire


Posté le 28 juin 2021

Suite à une panne de matériel, nous ne pourrons assurer une collecte optimale sur l’ensemble des points d’apport volontaire enterrés, semi-enterrés et aériens de notre territoire.

Conscient des désagréments engendrés par ce problème, les services du SMIRTOM restent mobilisés pour limiter au maximum la durée de ce dysfonctionnement.

Compost disponible à Corquilleroy


Posté le 28 juin 2021

La récupération de compost pour les particuliers et professionnels est disponible UNIQUEMENT sur la déchèterie de CORQUILLEROY.